Kami-Kami* / Papier-cheveux
Le Papier-cheveux, qu'est-ce que c’est ?
C'est avant tout une matière créée avec des cheveux, vos cheveux, nos cheveux, leurs cheveux …
Cette fibre organique, extrêmement riche et pleine de propriétés, est malgré son gré considéré comme un déchet, un rebut, dans la plupart des sociétés. De ce fait, on les retrouve très vite dans les flux de déchets municipaux. Mélangés aux autres ordures, elles perdent leur capacité à se désagréger naturellement. Dans les zones urbaines ou les zones à forte densité de population, elles s’accumulent souvent en grande quantité, étouffant les systèmes de drainage, posant divers types de problèmes environnementaux comme de santé. Au fil du temps, cela provoque des lixiviats, de par l’abandon de ces matières qui augmentent la concentration d’azote dans les plans d’eau, causant des problèmes d’eutrophisation. Les autorités Indiennes ont par exemple décidé de brûler les cheveux qui stagnent dans les déchetteries pour libérer de la place aux autres déchets, sans tenir compte que la poussière capillaire et les gaz toxiques qui en émanent entraînent des problèmes respiratoires et d’autres maladies aux habitants des alentours.
« La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de développer des systèmes qui utilisent les déchets comme une ressource. En plus de réduire les déchets, il contribue à l’économie. Comme ressource matérielle potentielle, le cheveu humain a l’avantage qu’il est entièrement biodégradable, renouvelable et disponible dans chaque localité ». Human Hair “Waste” and Its Utilization: Gaps and Possibilities, 2014, Ankush Gupta.
Après 1 an de recherche-matière, larme de peine puis d’immense joie, j’ai réussi à concevoir ce support pouvant accueillir la graphie, possédant les qualités d’un papier bureautique, soit principalement imprimable mais aussi pliable, raccommodable et recyclable pouvant rester à plat comme prendre une forme particulière. L’utilisation de liants naturel végétaux permet au support de se désagréger naturellement en fin de vie et leur transparence va rendre davantage visible les motifs aléatoires formés par ces fibres. J'ai mis en place ici un système d’économie circulaire par circuit court en me fournissant auprès de salons de coiffure proche de mon lieu de production. J’ai donc un vaste choix de coloris et de type de cheveux rendant chaque support unique.
Possibilité aussi de recyclage des chutes de Papier-cheveux pour en faire de nouveaux supports, à la manière de la technique de marqueterie.
De vastes applications sont possibles, passant du simple papier, au revêtement, au lumin'hair, aux stores, à la décoration, etc.
Format variable, coloris variable, esthétique texturelle variable, cheveux humains mais aussi poils d'animaux.
* du japonais "Kami" qui signifie papier et "Kami" qui signifie cheveux.